Retour sur la Visite Qualité du 27 février

 

Après 6 mois de travail pour terminer un maximum de points du Cahier des Charges de la CNJE, la Visite Qualité est enfin arrivée.

Durant ces quelques mois, nous avions bien avancé dans ce plan d'action avec 67% de points terminés en trésorerie et 64% en organisationnel. Pour cette Visite Qualité, nous avons reçu Alix Pirat, Responsable Qualité de Marketing Mediterranée et chargée de mission à la CNJE.

Ainsi dès 8h30 le samedi 27 février, toute l'équipe était présente au local pour les traditionnelles présentations des membres avec le petit déjeuner pré-audit. Malgré tout, les membres n'avaient pas fait l déplacement pour rien car Pict'ISEN (le club de l'ISEN-Toulon faisant des vidéos et photos lors de chaque événement) nous a rejoint pour filmer l'équipe au travail pour que nous puissions faire de belles vidéos pour la Passation.

Bref, revenons sur la visite qualité ! Tout d’abord, nous avons commencé par la gestion d’association. L’occasion pour Cédric, le secrétaire général, de montrer la qualité du travail effectué depuis le début d’année. Et ce fut plutôt bien, excepté quelques petites erreurs de dates, ce process était parfait.

Ensuite, ce fut au tour du pôle trésorerie de rendre des comptes. Victor et Maxime ont fait un travail remarquable depuis le début du mandat et nous étions impatient de voir s’ils avaient bien avancé. Le résultat est que la tréso va bien cependant il reste encore du travail car il faut plus de process, plus de contrôle interne et changer de logiciel de compta.

 

Après cela, ce fut de nouveau au tour de Cédric pour le process RFP ! Ce process a été entièrement refait l’an dernier par Josselin et Vincent, et le résultat fut très bon. En effet, excepté le manque de process que Rémy s’efforce de faire cette année, nous avons réalisé un quasi-sans faute !

Enfin ce fut au tour du pôle affaires qui était chargé de nous retrouver de l’activité commerciale et faire des études parfaites. Tout d’abord, pour la partie commerciale, l’auditrice fut très contente des résultats de ce pôle.  Son objectif d’ici la fin du mandat est de signer assez d’étude pour boucler définitivement le budget et de faire les fameux indicateurs que nous avons du mal à terminer depuis tant d’année.

 

Enfin, le fameux process « Suivi d’étude » qui s’est fini à Norbert à 19h30. Seuls deux études sur les trois réalisées ont été terminées. La première était la 1514, celle de Paul. Il s’agissait de la réalisation d’un site internet pour une académie de Tennis (www.sud-tennis-academie.com) et excepté une petite erreur de date sur l’adhésion, aucune erreur ne fut décelée. Ce fut l’étude 1527 de Marc Antoine qui pris le relais. Elle consistait en le débogage d’un site de la ligue de Provence de Tennis. Pour cette étude, aucune erreur ne fut décelée ce qui est très satisfaisant pour la qualité de nos process étude.

Suite à cette visite qualité, de nouveaux évènements importants vont arriver. En effet, la campagne de recrutement va commencer dans les prochaines semaines et l’audit-conseil est dans 3 mois ce qui nous laisse peu de temps pour terminer le Cahier des charges de la CNJE.

Nous tenons à remercier Alix Pirat d’avoir fait le déplacement jusqu’à Toulon pour cette Visite Qualité.